Les consultations pour les Adolescents



La psychothérapie offre à l’adolescent un espace contenant et sécurisant où il peut exprimer ses difficultés et ses angoisses.

Chez l’adolescent, tout changement brusque doit alerter. Cette période de transformations aussi bien physiques que psychiques peut nécessiter des séances de soutien psychologique, ou encore une thérapie. En effet, l’irruption de la génitalité, sur le plan physique et psychique, bouleverse celui ou celle qui « entre dans l’adolescence ». C’est un âge dans lequel se négocient en permanence des compromis entre la progression vers l’âge adulte et la régression vers l’enfance. Les adolescents sont donc très réactifs à tout évènement qui touche leur entourage immédiat et le ressentent comme insécurisant.

Qu’est-ce qui motive une consultation d’adolescent ?

  • Des difficultés relationnelles (comportement de retrait,  déscolarisation, agressivité, violences non contrôlées).
  • Des troubles du comportement (troubles obsessionnels, phobies, anorexie, boulimie, addictions).
  • Un isolement, sentiments de déprime, angoisse, des troubles du sommeil.
  • Conflits familiaux.

 

Comment se déroule la prise en charge ?

L’adolescent peut venir seul ou accompagné de ses parents selon votre choix.
Lorsque l’adolescent vient avec ses parents ils sont reçus ensemble pour comprendre ce qui motive leur démarche d’adresse à un psychologue et pour que les règles soient connues de tous.
La consultation constituera une tentative pour comprendre la difficulté actuelle de l’adolescent et d’en retracer l’histoire (début du trouble, évolution, impact sur l’entourage).

L’adolescent est ensuite reçu seul en entretien pour faire plus amplement connaissance, jeter les bases d’une relation qui reposera sur la confiance mutuelle.

À l’issue du rendez-vous je vous dirai comment je vous aiderai.

Nous pourrons alors programmer quelques séances dites “préliminaires ou exploratoires” pour déterminer le type de travail qui semble le plus approprié.

Au cœur de l’hiver, j’ai finalement appris qu’en moi existe un été invincible.

Albert Camus

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib